Phillippa Bridge-Cook, PhD
Membre fondatrice du conseil d’administration, Le Réseau de l’Endométriose du Canada
Dr. Bridge-Cook est l’une des membres fondatrices du conseil d’administration du Réseau de l’Endométriose du Canada (The Endometriosis Network Canada). Ancienne présidente du conseil, elle est maintenant conseillère auprès du conseil d’administration. Dr. Bridge-Cook est également co-présidente de EndoAct Canada et membre du comité directeur de la World Endometriosis Society. Elle souffre d’endométriose depuis de nombreuses années, avec une expérience comprenant un retard de 20 ans dans le diagnostic, des traitements échoués, des traitements réussis, plusieurs interventions chirurgicales et de multiples fausses couches. Cette expérience a suscité sa passion pour aider d’autres personnes souffrant également de l’endométriose, ainsi que son désir de créer des changements dans le système pour réduire le retard diagnostique et rendre accessible un traitement multidisciplinaire efficace à tous les Canadien.ne.s atteint.e.s d’endométriose. Elle a été membre clé de l’équipe du Conseil d’administration du Réseau de l’Endométriose du Canada (The Endometriosis Network Canada) qui a obtenu le plus grand investissement fédéral à ce jour dans la sensibilisation à l’endométriose, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et la réduction des obstacles aux soins. Dr. Bridge-Cook a été conférencière invitée devant des comités et des caucus gouvernementaux et a été modératrice lors de conférences sur les soins de santé et d’événements de sensibilisation à l’endométriose.
Dr. Bridge-Cook est conseillère scientifique, consultante et rédactrice médicale spécialisée en diagnostics moléculaires. Elle possède une expérience dans les lignes directrices cliniques, l’éducation médicale et la rédaction réglementaire.
Jaclyn Lanthier, PhD
Chercheuse postdoctorale, Département d'obstétrique et de gynécologie, Université de la Colombie-Britannique (UBC)
Fondatrice et directrice, The Lost Labia Chronicles, Membre du conseil exécutif, Secrétaire
Fondatrice et directrice, The Lost Labia Chronicles, Membre du conseil exécutif, Secrétaire
Dr. Lanthier est philosophe et chercheuse. Elle détient un doctorat et une maîtrise en philosophie des neurosciences de l’Université Western, où elle a développé une méthodologie pour analyser la valeur épistémique des revues systématiques et des méta-analyses dans les sciences du cerveau-esprit. Dr. Lanthier est la fondatrice de The Lost Labia Chronicles, une plateforme de contenu pour l’éducation et le soutien fondés sur des données probantes. Elle est une défenseure engagée des personnes affectées par le lichen scléreux vulvaire (LSV), participant activement à des initiatives orientées vers les patient.e.s et mettant à profit son expertise pour combler le fossé entre la recherche et l’impact réel sur le monde. Elle est passionnée par la transmission des connaissances pour améliorer la littératie en santé et la qualité de vie des patient.e.s atteints de LSV.
Kirsten Loop, MA
Rédactrice technique et patiente-partenaire
Kirsten possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement de logiciels et d’information dans diverses industries. Son diplôme en Anglais, sa certification en communication technique et son certificat de maîtrise en formation et développement des adultes (conception pédagogique) sont renforcés par divers autres cours de niveau supérieur en méthodes de recherche en psychologie. Photographe accomplie, elle a co-créé un guide de voyage primé sur la sous-culture érotique de Paris pour les femmes en 2009. Elle est également instructrice certifiée pour la méthode Gyrotonic® de mouvement corporel, avec une spécialisation en fonction du bassin pelvien. Kirsten a longtemps souffert de vaginisme et a vécu les conséquences d’une méconnaissance des troubles de la douleur sexuelle par les professionnel.le.s de la santé. Auto-guérie en 1998, elle écrit pour faire la lumière sur la problématique insidieuse du vaginisme.
Katie Luciani
Directrice exécutive du Réseau de l’Endométriose du Canada (The Endometriosis Network Canada)
Katie Luciani (elle) est la directrice exécutive du Réseau de l’Endométriose du Canada (The Endometriosis Network Canada – TENC) depuis 2019. Elle soutient activement et défend la communauté canadienne de l’endométriose depuis 2014. À la tête de l’organisation, elle a organisé des événements nationaux de sensibilisation à l’endométriose, a établi des liens avec de nombreux.ses patient.e.s atteint.e.s d’endométriose à travers le pays et a animé des séminaires éducatifs, des webinaires et des réunions publiques. Elle a dirigé le développement de la première campagne nationale de sensibilisation numérique sur l’endométriose au Canada, #Know Endo. De plus, elle a établi de nouveaux partenariats et renforcé ceux existants avec la communauté médicale canadienne.
Katie a dirigé le développement de plusieurs ressources pour les patient.e.s atteint.e.s d’endométriose, y compris une ressource pour la communauté 2SLGBTQQIA+, une ressource de soutien aux personnes handicapées et une journée d’éducation pour les patient.e.s en collaboration avec la Société canadienne pour l’avancement de l’excellence gynécologique (CanSAGE). De plus, elle a dirigé la création du programme d’ambassadeur.drice.s de TENC, axé sur la représentation, la diversité, l’équité et l’inclusion pour toutes les personnes vivant avec l’endométriose.
En tant que patiente atteinte d’endométriose elle-même, Katie apporte une perspective unique et une compréhension des luttes et des défis auxquels sont confrontés ceux qui vivent avec cette problématique. Bien qu’elle ait eu des symptômes depuis l’âge de 11 ans, elle n’a été diagnostiquée qu’à 27 ans. Ses 15 années d’expérience dans la gestion médicale et le trauma l’ont inspirée à devenir une militante passionnée pour la sensibilisation et le soutien à la communauté de l’endométriose. Katie croit que chaque personne vivant avec l’endométriose devrait être entendue, soutenue et finalement avoir la possibilité de mener une vie heureuse, productive et pleine d’espoir.
Linda McLean, PhD
Professeure titulaire, École des sciences de la réadaptation, Université d'Ottawa, Chaire de recherche philanthropique en santé des femmes
Dr. Linda McLean a obtenu son diplôme de premier cycle en physiothérapie à l’Université McGill et a ensuite poursuivi ses études de maîtrise ès sciences et de doctorat en génie électrique et biomédical, respectivement. Elle a occupé des postes académiques en physiothérapie à l’Université Dalhousie et à l’Université Queen’s avant de rejoindre l’Université d’Ottawa en 2014, où elle est actuellement professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation et détient la Chaire de recherche en santé des femmes. Le laboratoire dynamique et multidisciplinaire de Linda combine son expertise en ingénierie et en sciences de la santé pour développer des approches innovantes pour étudier la biomécanique, le contrôle moteur et la neurophysiologie du plancher pelvien féminin, en utilisant des techniques avancées telles que l’électromyographie, la dynamométrie, l’imagerie par ultrasons, l’analyse du mouvement, les tests sensoriels quantitatifs et la stimulation magnétique transcrânienne. Ses recherches se concentrent sur la physiopathologie et les interventions pour l’incontinence urinaire et les troubles de la douleur sexuelle. Linda détient plus de trois millions de dollars de financement pour la recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la National Vulvodynia Association. Elle a publié plus de 140 articles dans des revues évaluées par des pairs, a été invitée à écrire quatre chapitres de livres et à donner huit conférences invitées lors de grands congrès nationaux et internationaux au cours des deux dernières années. Elle est rédactrice adjointe pour la revue « Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation » et siège aux comités de rédaction des revues « Journal of Women’s and Pelvic Health », « Physical Therapy » et « Journal of Electromyography and Kinesiology ».
Trinda Penniston, MSc (Maîtrise ès sciences)
Doctorante en psychologie clinique, Sexual Health Research Laboratory (SHRL), Département de psychologie, Université Queen's
Trinda Penniston est doctorante en psychologie clinique sous la supervision de Dr. Caroline Pukall au Sexual Health Research Laboratory à l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur la santé sexuelle et le bien-être des groupes racisés et d’autres groupes marginalisés, avec un intérêt particulier pour les femmes noires. Pour sa thèse de doctorat, Trinda examinera les expériences de plaisir et de douleur sexuels des femmes noires au Canada, en particulier la manière dont leurs expériences sexuelles sont définies, mesurées et traitées lorsqu’elles sont accompagnées de détresse. Trinda a reçu des financements de diverses sources pour soutenir ses travaux de recherche, notamment le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO), une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le financement de recherche attribué aux étudiant.e.s de l’International Academy of Sex Research (IASR). Elle a également remporté plusieurs prix pour ses recherches, notamment le Black Scholars Excellence in Mentorship Award (Faculté des arts et des sciences, Université Queen’s), l’Excellence in EDI Research Award (Département de psychologie, Université Queen’s) et le Master’s Thesis Certificate of Academic Excellence (Société canadienne de psychologie).
Caroline Pukall, PhD
Chaire de recherche du Canada en santé sexuelle
Professeure, Département de psychologie, Université Queen's
Directrice du Sexual Health Research Laboratory (SHRL)
Directrice, Service de thérapie sexuelle et de couple de l'Université Queen's
Dr. Caroline Pukall a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill. Elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en santé sexuelle, professeure de psychologie, directrice du SHRL (sexlab.ca) et directrice du Service de thérapie sexuelle et de couple au Département de psychologie de l’Université Queen’s. Ses travaux se concentrent sur les dysesthésies génito-pelviennes, en particulier la vulvodynie et le trouble persistant de l’excitation génitale. Elle adopte une approche inclusive dans ses recherches, représentant les groupes minoritaires sexuels et de genre ainsi que d’autres groupes marginalisés. Dr. Pukall a publié plus de 180 articles et chapitres, a participé à plus de 500 présentations et a écrit plusieurs livres. Elle a également contribué à et dirigé des lignes directrices de recommandations de traitement pour les dysesthésies génito-pelviennes par le biais d’organisations internationales, récemment, l’International Consultation on Sexual Medicine. Tout au long de sa carrière, elle a obtenu plus de 11,8 millions de dollars de financement pour la recherche, principalement de la part d’organismes de financement nationaux. Dr. Pukall assure également la formation clinique aux approches psychologiques fondées sur des données probantes pour les problèmes sexuels et relationnels aux thérapeutes étudiant.e.s par le biais de son service à la Clinique de psychologie de l’Université Queen’s.