Lori Brotto, PhD, Psychologue agréée (RPsych)
Chercheuse principale du programme SHAPE
Directrice - Sexual Health Laboratory de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC)
Chaire de recherche du Canada en santé sexuelle des femmes
Professeure - Département d'obstétrique et de gynécologie à l'UBC
Directrice exécutive - Women’s Health Research Institute (WHRI)
Dr. Brotto a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l’UBC où ses recherches se sont principalement concentrées sur les aspects psychophysiologiques de l’excitation sexuelle chez les femmes diagnostiquées avec des dysfonctions sexuelles. Son stage en psychologie à l’Université de Washington (UW) s’est spécialisé dans l’utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles de l’humeur, de l’anxiété, de l’abus de substances et les troubles psychotiques. Après son internat, le stage postdoctoral de Dr. Brotto en médecine reproductive et sexuelle à l’UW a été supervisé par Dr. Julia Heiman, directrice de l’Institut Kinsey.
En tant que psychologue agréée, Dr. Brotto offre une thérapie psychologique aux patient.e.s référé.e.s par les départements d’obstétrique et de gynécologie et de psychiatrie de l’UBC, ainsi que par l’agence BC Cancer. Dr. Brotto voit également des patient.e.s en pratique privée.
Dr. Brotto a reçu de nombreuses bourses d’études, bourses de recherche et subventions de recherche.
Melanie Altas, M.D.
Médecin chercheuse principale du programme SHAPE
Directrice, BC Centre for Vulvar Health (BCCVH)
Dr. Altas est gynécologue et professeure clinicienne associée au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est directrice du BC Centre for Vulvar Health (BCCVH) à l’hôpital général de Vancouver et consultante en médecine sexuelle à l’agence BC Cancer. Sa pratique clinique actuelle est dédiée aux maladies vulvo-vaginales, aux troubles de douleur sexuelle et à la ménopause. Dr. Altas est engagée à favoriser l’autonomisation des femmes avec des informations et des outils pour se soigner elles-mêmes. Alignée avec sa mission professionnelle de promouvoir les soins dirigés par les patient.e.s, Dr. Altas collabore régulièrement avec les prestataires de soins de santé communautaires et les patient.e.s partenaires pour traduire les connaissances scientifiques en pratique et améliorer l’accès aux services de santé pour les individus souffrant de problèmes de santé sous-traités.
Alex McKay, PhD
Chercheur principal partenaire ONG SHAPE
Executive Director, Sex Information and Education Council of Canada (SIECCAN)
Directeur exécutif, Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN)
Dr. McKay a obtenu un doctorat en éducation de l’Université de Toronto. Depuis 2016, il est directeur exécutif du Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN) et rédacteur en chef du Canadian Journal of Human Sexuality (CJHS). Au CIÉSCAN, Alex travaille avec une équipe interdisciplinaire d’expert.e.s axé.e.s sur la recherche et la promotion de l’éducation sexuelle, ainsi que sur le développement de contenu et de ressources pour les professionnel.le.s et le grand public. Les projets actuels de CIÉSCAN portent sur la promotion de la santé sexuelle pour les jeunes autistes et handicapés, le développement et la mise en œuvre de politiques et de pratiques efficaces en matière d’éducation sexuelle pour prévenir la violence sexiste et le développement de repères pour une éducation sexuelle complète et efficace.
Jessica Wood, PhD
Chercheuse principale partenaire ONG SHAPE
Spécialiste de la recherche, Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN)
Dr. Wood est spécialiste de la recherche au Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN). Dans ce rôle, elle mène des recherches liées à la santé et à l’éducation sexuelles. Elle développe des ressources pour les éducateur.trice.s, les professionnel.le.s de la santé et les décideur.se.s, comme les lignes directrices canadiennes pour l’éducation sexuelle, et des repères pour l’intégration de la prévention de la violence sexiste dans l’éducation sexuelle. Elle agit en tant que consultante experte auprès des organisations communautaires et gouvernementales pour le développement de matériel lié à l’éducation sexuelle (par exemple, des ressources médiatiques, des programmes d’éducation sexuelle, etc.). Jessica a obtenu son doctorat de l’Université de Guelph dans le programme de psychologie sociale appliquée. Ses recherches ont porté sur la santé sexuelle des jeunes, des femmes, des personnes LGBTQ+ et des personnes dans des relations avec plusieurs partenaires. Jessica est actuellement rédactrice en chef adjointe du Canadian Journal of Human Sexuality (CJHS).
Kaku Lema, MBA
Directrice de la mobilisation des connaissances
Kaku Lema, directrice de la mobilisation des connaissances pour le centre SHAPE, est experte pour créer des liens entre les résultats de recherche et les applications pratiques.
Elle détient un baccalauréat (avec distinction) en géographie humaine de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en administration des affaires en gestion de projet de l’Università degli Studi Guglielmo Marconi. Elle a dirigé divers projets tels que le programme de formation médicale et de bourses financé par la Banque de développement de l’Afrique de l’Est au British Council. Ce programme a conduit à la formation de médecins à la détection précoce et au traitement du cancer du col de l’utérus.